Le programme Résidence EXECAL à La Becque est issu du partenariat entre l’ECAL et La Becque, une résidence d’artistes lancée en septembre 2018 par la Fondation Françoise Siegfried Meier et située sur les bords du Lac Léman, entre Lausanne et Montreux.
En tant que première coopération entre La Becque et une école d’art et de design, l’initiative a pour but d’encourager les projets de recherche et l’excellence de la relève en art et en design.
Ainsi, à partir de l’été 2019, la Résidence EXECAL à La Becque offre l’opportunité à trois ancien·nes étudiant·es de l’ECAL de participer chacun·e à une résidence de quatre semaines, explorant les axes thématiques principaux de La Becque, soit les intersections entre nature et technologie, tout en bénéficiant de ses infrastructures uniques. Les projets issus des résidences, de quelque discipline qu’ils soient, seront intégrés à un catalogue numérique dédié aux Résidences EXECAL à La Becque.
L’appel à candidature est ouvert à tous les alumni de l’ECAL, venant de toutes disciplines, pour autant qu’ils soient diplômé(e)s depuis au moins trois années lors du début de la période de résidence EXECAL à La Becque.
Délai pour l'appel à candidatures pour les Résidences 2024 : prolongé jusqu'au dimanche 10 mars 2024 à 23h59 CET.
Suite à un appel à candidature, deux lauréat·e·s ont été sélectionné·e·s pour bénéficier d'une résidence au bord du lac Léman, dans le cadre majestueux de La Becque, durant l'été 2024.
Juillet 2024
Diplômé d’un Bachelor Design Graphique de l’ECAL en 2021, Hugo Hectus explore à travers son travail artistique et ses recherches sur la « poésie solide » un langage visuel unique mêlant art, design et détournement des codes de communication traditionnels.
Septembre 2024
Diplômée en 2020 d’un Master Arts Visuels de l’ECAL en 2020, Hanna Rochereau est une artiste active à Marseille, co-fondatrice de l’artist-run space Hasch, qui participante à de nombreuses expositions en Europe collectivement ou en solo.
Dans le cadre de leur partenariat, l'ECAL/Ecole cantonale d'art de Lausanne et La Becque | Résidence d’artistes ont mis sur pied les "Résidences EXECAL à La Becque". Elles offrent l'opportunité à trois alumni de bénéficier chacun.e d’un mois de résidence entre juillet et septembre chaque année et ce, dans la perspective de développer un projet lié à leurs pratiques.
Ainsi, le jury, composé de Catherine Othenin-Girard (Présidente, EXECAL), Luc Meier (Directeur, La Becque) et Alexis Georgacopoulos (Directeur, ECAL), a sélectionné:
Diplômée ECAL en Master European Art Ensemble 2017
28 juin - 26 juillet 2023
Diplômée ECAL en Master Photographie 2020
2 - 30 août 2023
Rani Yasmine Putri & David Loy
Diplômée ECAL en Master Type Design 2019 (Rani)
Diplômé ECAL en Bachelor Design graphique 2018 (David)
6 septembre - 4 octobre 2023
Dans le cadre de leur partenariat, l'ECAL/Ecole cantonale d'art de Lausanne et La Becque | Résidence d’artistes ont mis sur pied les "Résidences EXECAL à La Becque". Elles offrent l'opportunité à trois alumni de bénéficier chacun.e d’un mois de résidence entre juillet et septembre chaque année et ce, dans la perspective de développer un projet lié à leurs pratiques.
Ainsi, le jury, composé de Catherine Othenin-Girard (Présidente, EXECAL - Association des anciens étudiants et des amis de l’ECAL), Luc Meier (Directeur, La Becque) et Alexis Georgacopoulos (Directeur, ECAL), a sélectionné:
Lauréat·e·s 2022
Directeur artistique et graphiste, Emmanuel Crivelli explore le monde éditorial en questionnant les formats papiers et digitaux. Après ses études en graphisme à l’ECAL, il travaille avec Philippe Jarrigeon et Sylvain Menétrey pour le magazine Dorade – « Revue galante, photographie et formes critiques », qui remporte les Swiss Design Awards en 2012. Ensuite, il crée, en collaboration avec une équipe éditoriale, POV Paper et POV magazine, qui traitent des genres et sexualités. En 2018, il remporte le mandat de l’Office fédéral de la culture pour la création de l’identité visuelle des Swiss Design Awards, ce jusqu’en 2021. Ce projet devient un laboratoire de contenu éditorial digital, avec des articles interactifs, des talks et des chats live.
Après une formation en Arts visuels à la HEAD-Genève, Marie Cornil suit un Bachelor en Design Industriel à l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne. Diplômée en 2018, elle expose à la Villa Noailles dans le cadre du Festival International Design Parade. Elle intègre ensuite, pour deux ans, le studio Ronan et Erwan Bouroullec à Paris. Elle travaille aujourd’hui en duo aux côtés d’Alexandre Willaume. Ils réalisent ensemble, aux côtés d’artisans et d’industriels français, un travail de recherche en imaginant des éléments dans lesquels vivre et interagir, cherchant à développer la multiplicité de leurs imbrications.
Romain Cazier est un développeur créatif basé à Bruxelles. Diplômé de l’ECAL en Media & Interaction Design, Romain a toujours eu un intérêt dans l'usage de la programmation à des fins créatives. Opérant aujourd’hui au sein de son studio EPRC, co-fondé avec la graphiste Emilie Pillet, il réalise des sites internet et outils pour des acteurs européens œuvrant dans le domaine de la culture et du design. Renouant avec une pratique expérimentale entamé durant ses études, il cherche à mettre en œuvre ses capacités techniques et créatives à des fins de recherches personnelles.
L’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne a le plaisir d’annoncer les trois lauréat·es à qui sont attribuées les troisièmes Résidences EXECAL à La Becque I Résidence d’artistes dans le cadre du partenariat qui lie les deux institutions. Les heureux·ses élu·es bénéficieront chacun d’un mois de résidence entre juillet et début octobre 2021 et ce, dans la perspective de développer un projet lié à leurs pratiques mais aussi à l’axe thématique de La Becque, soit la relation entre la nature, l’environnement et la technologie à travers le prisme de l’art et du design.
Ainsi, le jury, composé de Catherine Othenin-Girard (Présidente, EXECAL - Association des anciens étudiants et des amis de l’ECAL), Luc Meier (Directeur, La Becque) et Alexis Georgacopoulos (Directeur, ECAL), a sélectionné:
Iskander Guetta (BA Design Industriel, 2018) - Juillet 2021
a étudié les conditions d’accueil et de logement des personnes sans-abris avec son projet de diplôme ABRI+, finaliste au Swiss Design Awards 2019. Il entreprend un voyage au Maroc, afin d’explorer des pratiques du design en dehors du monde occidental néo-libéral, et un stage au sein de la SELCO Foundation à Bangalore (IND). Cela lui a permis d’acquérir une meilleure compréhension du design dans le Sud Global, afin de mieux percevoir les enjeux croisés d’écologie et de décolonisation, qu’il tend à faire valoir dans sa pratique. A La Becque, il aura pour objectif d’explorer le potentiel et l’usage des abris antiatomiques face aux problématiques contemporaines en milieu urbain (projet développé en collaboration avec Tanguy Caversaccio, architecte).
Mélanie Courtinat (BA Media & Interaction Design, 2017) - Août 2021
artiste et designer interactif, crée des espaces virtuels et des environnements spéculatifs à l’aide de médiums comme la réalité virtuelle et augmentée, les jeux vidéos ou la 3D. En questionnant les particularités techniques et narratives des technologies qu’elle emploie, elle participe activement à la médiation et à la pérennisation de ces médiums dans le monde des arts. Pendant la résidence, elle développera une réflexion sur les outils de création digitaux et la représentation d’éléments naturels dans l’idée de parvenir à une série de matériaux digitaux en libre accès.
Caterina De Nicola (MA Arts Visuels, 2018) - Septembre 2021
recourt à la fiction, à l'écriture, à l'investigation sonore et des objets pour façonner des modèles formels et discursifs, en développant une analyse des symboles et motifs ainsi que de leur circulation dans un système culturel plus large. En tant que dj et productrice, elle est principalement affiliée au label de musique et au collectif Czarnagora, basé à Zurich. Son projet de résidence, à mi-chemin entre l’écriture fictionnelle et exploration sonore, empruntant la technique de la mythopoétique, aura pour but le développement d’histoires d'extrême horreur et gore, inspirées par l'étude historique et sociale de l'environnement local.
https://labecque.ch/en/?s=julien+mercier#julien-mercierL’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne a le plaisir d’annoncer les trois lauréat·es à qui sont attribuées les secondes Résidences EXECAL à La Becque I Résidence d’artistes dans le cadre du partenariat qui lie les deux institutions. Les heureux.ses élu.es bénéficieront chacun d’un mois de résidence entre juillet et début octobre 2020 et ce, dans la perspective de développer un projet lié à leurs pratiques mais aussi à l’axe thématique de La Becque, soit la relation entre la nature, l’environnement et la technologie à travers le prisme de l’art et du design.
Ainsi, le jury, composé de Catherine Othenin-Girard (Présidente, EXECAL - Association des anciens étudiants et des amis de l’ECAL), Luc Meier (Directeur, La Becque) et Alexis Georgacopoulos (Directeur, ECAL), a sélectionné:
Charles-Antoine Chappuis (BA Design Graphique, 2014) - Juillet 2020
est un artiste multidisciplinaire suisse et brésilien basé à Amsterdam. Son travail investigue les structures textiles ainsi que les processus artisanaux et donne lieu à des objets sculpturaux et à des installations ; évocations fantaisistes des formes archétypales de la maison et des expériences qui y sont connectées. Après son diplôme à l’ECAL, Charles-Antoine a suivi une spécialisation en textiles avec Anne Masson à La Cambre à Bruxelles. Il fait des recherches de matériaux pour plusieurs artistes et designers aux Pays-Bas. Quant à son travail personnel, il a été présenté et vendu à l’international dans de multiples galeries et boutiques de design.
Julien Mercier (BA Design Graphique, 2012) - Août 2020
est un artiste computationnel et designer suisse. Il collabore avec diverses institutions impliquées dans le design et la recherche artistique en Europe. Son travail s’intéresse à l'éthique et la responsabilité dans l'apprentissage profond (deep learning). Son travail se décline en installations son ou vidéo, et vise à démêler les capacités mystifiantes de l'intelligence artificielle, en suivant à la fois des préoccupations matérielles et conceptuelles. Sa recherche artistique dé-situe des notions telles qu'intelligence humaine vs intelligence non-humaine, nature vs culture, ou autorité vs autonomie. Elle prend la forme d'espaces ou d'artefacts simulacres où les concepts de pouvoir, de possession, de vérité, d'original et de copie se révèlent obsolètes. Julien complète un Master en arts computationnels à la Goldsmiths University à Londres en 2019.
Matheline Marmy (BA Photographie, 2016) - Septembre 2020
a suivi des études en photographie à l’ECAL/Ecole cantonale d’art et à la HFBK à Hamburg, puis a complété un Master en arts visuels au Piet Zwart Institute à Rotterdam en 2019. Sa recherche s’intéresse à diverses formes d’observation et d’enregistrement des traces temporelles laissées par les organismes vivants, qu’ils soient humains, chimiques ou bactériens. A travers des modes de production principalement basés sur les processus, son travail implique l’expérimentation de transformations de matériaux à partir de phénomènes comme la croissance, l’invasion, la corrosion et la sédimentation. De plus, elle gère l’espace Cabinet à Rotterdam et co-dirige également l’édition d’artistes Exhibitions on Paper. Matheline a récemment reçu le Prix de La Relève Photographie de Pro Helvetia – Fondation Suisse pour la culture. Elle travaille entre Genève et Rotterdam.
Les heureux·ses élu·es ont bénéficié chacun d’un mois de résidence entre juillet et septembre 2019 et ce, dans la perspective de développer un projet lié à leurs pratiques mais aussi à l’axe thématique de La Becque, soit l’exploration de l’intersection entre nature et technologie.
Ainsi, le jury composé de Catherine Othenin-Girard (Présidente, EXECAL), Luc Meier (Directeur, La Becque) et Alexis Georgacopoulos (Directeur, ECAL), a sélectionné :
Aladin Borioli (BA Photographie) - Juillet 2019
Depuis 2014, Aladin Borioli poursuit le développement de son projet de recherche DYI "Apian" qui traite des liens entre abeilles et humains et la façon dont ils se façonnent l’un l’autre. Ses intérêts s’étant rapprochés des sciences humaines, Aladin termine une formation en anthropologie visuelle à la Freie Universität de Berlin en 2018. Le projet "Apian" est désormais présenté tant dans des contextes artistiques que sous forme anthropologique.
Pauline Lemberger et Iris Andreadis (BA Design Industriel) - Août 2019
En 2015, Pauline Lemberger cofonde le studio "Bouchée Double" à Bruxelles. Elle y explore l’univers culinaire au travers de la scénographie, la photographie, le design d’objet et le dessin. Elle y développe une approche globale de la cuisine, affirmée lors de ses résidences au Japon et au Mexique et durant ses nombreux pop-up restaurants. Iris Andreadis, quant à elle, étudie actuellement l'architecture à Paris. Sa fascination pour les constructions et les objets intelligents dans leur économie de moyens, observés en Grèce et lors de sa résidence à Hong Kong, anime sa pratique.
Thomas Grogan (BA Design Industriel) - Septembre 2019
Après une formation en design industriel et prospectif, Thomas Grogan, basé à Londres, développe une pratique artistique orientée sur la recherche où il examine les enjeux sociaux actuels et futurs autour des nouvelles technologies à travers diverses production artistiques telles que la sculpture, l’installation, l’animation vidéo et les plateformes digitales. Le langage visuel de son travail est fortement influencé par les stratégies marketing en entreprise, la production et le détournement de produits industriels.