21.05.2022 - Genêt Mayor 'Visage de maison' - CACY (Yverdon-les-Bains) Vernissage 21 mai 2022
AV
EXECAL, Association - Expires 31.08.2022
Genêt Mayor
Visage de maison
Exposition au Centre d’art contemporain d’Yverdon-les-Bains
du 22 mai au 31 juillet 2022
http://www.centre-art-yverdon.ch/accueil

Vernissage le samedi 21 mai dès 17h30
en présence de l’artiste


Après avoir repris ses études et décroché un master à l'ECAL, le plasticien vaudois lâche tous ses talents au Centre d’art contemporain d’Yverdon-les-Bains.

On pourrait s’asseoir! Au Centre d’art contemporain d’Yverdon, c’est ambiance place de jeux, couleurs joviales, formes récréatives, humeur décontractée et… il y a des chaises partout, déclinées à l’infini comme les modèles d’une collection haute couture. Elles sont parfois burlesques avec ce visage qui sert de séant ou alors ouvertement surréalistes lorsque l’œil – symbole surexploité par les Dalí, Magritte, Man Ray et les autres – décore un trône en bois brut. Il y a encore cette silhouette calcinée, cette autre contorsionniste, ce guéridon présentoir de fauteuils miniatures, cette chaise habillée par un fantôme.

On dirait une vraie cour domestique, cohorte dessinée, assemblée, peinte ou cloutée avec une folle fantaisie. De drôles de sièges, des tremplins fantasmagoriques que Genêt Mayor préfère voir vides pour que tous les possibles puissent s’y poser.

«Une chaise, c’est quoi? Rien de plus simple que des pieds, une assise et un dossier, résume-t-il. Par contre ses interférences avec le quotidien sont multiples, à la fois objet design, élément proche du corps et fonction sociale symbolisant la vie comme l’absence et la mort. Ma grand-mère me répétait que quand il y a de la place pour le cœur, il y en a pour les fesses, un proverbe norvégien pour dire qu’on peut toujours accueillir si l’envie est là. Une chaise, poursuit-il, c’est encore cette sculpture fonctionnelle qui disparaît derrière celui qui l’utilise.»

Alors… on reste debout! Comme cette exposition, fierté d’un quadragénaire qui a osé rejouer sa déjà longue carrière en reprenant des études à l’Écal, direction Master. «Au lieu de chercher à me perfectionner, j’ai senti que j’avais besoin de déconstruire des automatismes, d’aller vers des zones moins confortables et de laisser sortir les choses pour les assumer moins maîtrisées, plus abstraites.»

Pop minimaliste
Glissée au milieu de son univers qui incarne mille et une histoires à la fois, la confidence de Genêt Mayor a quelque chose de valeureux. Elle dit bien les vulnérabilités d’artistes œuvrant au plus près de leurs propres fragilités, en quête de la seule sincérité. Alors la question de la légitimité d’un art qui ose être léger, espiègle et… accessible ne l’étonne pas. Même si ses dessins, gymnastique instinctive, et ses portraits peints affranchis de tous complexes formels, physionomiques et psychologiques, ont déjà répondu à sa place. Il acquiesce sans hésitation. «J’aime m’amuser avec les couleurs, les mots, les formes et des objets usuels. On me dirait que tout le monde peut le faire? Pour moi, chaque pièce est la trace du moment que je passe avec ces matériaux pour qu’ils prennent forme. Après… cette clarté est aussi un gage de partage avec le public, ce qui m’importe.»

Son art, aux accents pop mais minimaliste dans l’esprit, brasse les références de l’histoire de l’art et sinue entre des sentiments contradictoires. Il y a de la joie dans cette palette insouciante qui colore un graffiti géant – I started from the bottom/J’ai commencé depuis tout en bas – mais les mots ne sont pas interdits de gravité. Intègres. Réfléchis.

LIRE LA SUITE de l'article de Florence Milloud Henriques paru le 20.05.2022 dans 24 Heures :
https://www.24heures.ch/genet-mayor-fait-le-point-avec-humour-532314326421

20.05.2022 - Jessica Russ 'Sun salutation' - Galerie Heinzer Reszler (Lausanne) Vernissage 20 mai 2022
AV
EXECAL, Association - Expires 29.07.2022
Vernissage ce soir vendredi 20 mai dès 18 heures de l'exposition de

JESSICA RUSS
SUN SALUTATION

Exposition jusqu'au 9 juillet 2022

Galerie Heinzer Reszler
Rue des Côtes-de-Montbenon 3
1003 Lausanne
https://www.heinzer-reszler.com

Image : Sans titre, 2022, acrylique sur toile, 140 x 150 cm

19.05.2022 - E. Jovičić, N. Smith, O. Schenker, A. Quinche, M. Avogadro, E. Connor, I. Bisseck, G. Lamarre, M. Courtinat - La Fête du slip (Lausanne) 19-22 mai 2022
Tous
EXECAL, Association - Expires 19.06.2022
FR
La Fête du Slip envisage une approche positive et festive des sexualités. Le sexe sert à prendre du plaisir, prenons-le bien! Il y a trois éléments à prendre au sérieux dans les sexualités: le consentement, la santé et la procréation éventuelle résultant de certaines combinaisons génitales. Toutes les déclarations suivantes s’appuient sur ces trois fondements. (...)

EN
La Fête du Slip conveys a positive and celebratory approach to sexualities. Sex is meant to be enjoyed, so let’s do just that! There are three elements that must be taken seriously when considering sexualities: consent, health and the potential procreation that can result from certain genital combinations. All of the following declarations draw from these three fundaments. (...)
https://www.lafeteduslip.ch

Direction
Direction artistique et administration: Valentina D’Avenia
Responsable de production : Martina Pattonieri
Responsable communication et coordination digitale: Angélique Tahé

Programmation
Arts visuels : Evo Jovičić*, Antoine Simeão Schalk, Valentina Parati
Arts vivants : Genni Granado, Tamara Alegre, Valentina D’Avenia
Cinéma : Mélanie Boss, Delphine Jeanneret, João Carvalho + Oil productions: Julie Folly, Nora Smith*, Olivia Schenker*, Alizée Quinche*
Médiation : Hazbi Avdiji, Lana Damergi, Agathe Raboud
Musique : Bastien Bento, Clay Chenière, Vanessa Sindihebura

Administration
Conseil juridique et relecture minutieuse du programme: Clément Bachmann
RH et comptabilité : Jessica Vaucher

Communication
Direction artistique et graphisme : Mat* Avogadro*, Elise Connor*
Assistante en communication: Alizée Quinche*
Webmaster : Iyo Bisseck*
Attachée de presse : Lana Cueto
Community Manager: Gaïa Lamarre*
Coordination éditoriale: Gaia Brezzi
Responsable photo: Pauline Humbert
Responsable vidéo: Olivia Schenker*
Responsable signalétique: Régis Paroz
Design Metaslip: Mélanie Courtinat*, New Collective
Traductions: Gaia Brezzi, Clément Bachmann, Valentina D’Avenia, Taje Giotto, Jessica Vaucher, Léa Meier, Pascale Bonin, Céline Brugger, Aurore Zachayuss, Viviane Morey, Cassandra Ranzato

Production
Responsable technique : Sophia Meyer
Accréditations et billetterie : Ruth Munganga
Logistique et transports : Sophia Misiego, Léa Meier
Responsable Staff : Céline Misiego, Alessia Palermo
Responsable care team: Gaia Brezzi
Responsable film et sous-titres : Lionel Bize
Responsable projection : Lisa Skory
Responsable jurys: Gysèle Giannuzzi

Comité
Philippe Duvanel
Laurence Froidevaux
Cynthia Kraus
Gérald Monier
Nayansaku Mufwankolo
Viviane Morey
Stéphane Morey

* Alumnae ECAL

16.05.2022 - Catherine Leutenegger 'Unnatural Studies' - EPFL (Lausanne) > 20.06.2022
PH
EXECAL, Association - Expires 16.06.2022
UNNATURAL STUDIES
Catherine Leutenegger

Exposition en plein air
Du 18.05.2022 au 20.06.2022
Vernissage mercredi 18 mai 2022, de 16:30 à 20:00
En accès libre 7/7
Devant le bâtiment SG, EPFL
https://www.epfl.ch/schools/enac/fr/research/platforms-and-services/pixe-2/unnatural-studies-2/

Dans le prolongement de son travail explorant la science et les nouveaux outils d’acquisition d’images, la photographe plasticienne Catherine Leutenegger (https://cleutenegger.com) présente une série de visuels réalisés grâce à un scanner micro-ct haute résolution (https://www.epfl.ch/schools/enac/research/platforms-and-services/pixe-2/ct-system/).

Utilisé dans divers domaines de recherche dont l’ingénierie, la médecine et l’archéologie, cet appareil appartenant à la plateforme PIXE (plateforme interdisciplinaire de microtomographie par rayons X de la facutlé ENAC) permet de reproduire en 3D la structure intérieure et extérieure des matériaux sans les altérer.

L’exposition Unnatural Studies révèle le potentiel scientifique et artistique de cette technologie de visualisation non-destructive allant au-delà du visible. Cet accès à la géométrie et aux microstructures du naturel ou de l’artificiel est une invitation au voyage dans le vide et le plein qui constituent tout échantillon. Derrière l’apparente simplicité et le caractère anodin des pièces récoltées, se cachent des mondes méconnus d’une fascinante complexité, et d’une intrigante beauté.

Une manière pour l’artiste d’appréhender le genre traditionnel de la nature morte sous un angle expérimental où les matières ne seraient plus exclusivement restituées dans leur surface.

Image : Microtomographies aux rayon X par Catherine Leutenegger

09.05.2022 - Lila Ribi '(Im)mortels' - Projection du film en Suisse romande dès le 8 mai 2022
CI
EXECAL, Association - Expires 31.10.2022
(IM)MMORTELS
un film de Lila Ribi
[diplômée en Bachelor Cinéma, 2009]

Durée du film
88 minutes
Produit par Maximage
https://maximage.ch/movies/immortels/

Que se passe-t-il après la mort? Pendant des années, Lila Ribi filme sa grand-mère centenaire, Greti. Elle a toujours la même réponse à la question de Lila: après la mort, il n'y a rien. La cinéaste voit les choses différemment. Elle part en voyage, trouve d'autres perspectives et finalement aucune réponse définitive. En revanche, la certitude que l’amour survit à la mort.

Bande annonce : https://vimeo.com/667292749

Chateau-D'Oex - Cinéma Eden
avant-première en présence de la réalisatrice dimanche, 8 mai à 17h

Genève - Le Nord-Sud
séance en présence de la réalisatrice lundi, 9 mai à 19h45

Morges - Odéon
avant-première en présence de la réalisatrice mardi, 10 mai à 18h15

Vevey - Rex
avant-premièere en présence de la réalisatrice mardi, 10 mai à 20h

Lausanne - Les Galeries
séance en présence de la réalisatrice mercredi, 11 mai à 19h

Fribourg - Cinéma Rex
séance en présence de la réalisatrice jeudi, 12 mai à 18h

Neuchâtel - Minimum
séance en présence de la réalisatrice vendredi, 13 mai à 21h

Sainte-Croix - Cinéma Royale
séance en présence de la réalisatrice samedi, 14 mai à 17h

Délemont - Cinéma La Grange
séance en présence de la réalisatrice dimanche, 15 mai à 17h

Oron - Cinéma d'Oron
séance en présence de la réalisatrice lundi, 16 mai à 20h

Yverdon - Cinéma Bel-Air
séance en présence de la réalisatrice mardi, 17 mai à 18h15

La Chaux-de-Fonds - date et cinéma à confirmer

Bulle - Cinéma Le Prado

Aigle - Cinéma Cosmopolis
dès le 11 mai

Toutes les dates des séances se trouvent sur le site :
https://www.immortels-film.ch/

06.05.2022 - Nicolas Ponce [et al.] Plattform22 - Kunsthalle Palazzo Liestal > 26 June 2022
AV
EXECAL, Association - Expires 30.06.2022
Kunsthalle Palazzo Liestal
07.05.2022–26.06.2022
Opening 06.05.2022
http://www.plattformplattform.ch
----------------------------------
Afterparty - playing at Wurm:

Mirage
XOXO Miro
Terrorrythmus
jpp
Brooklyn Bridge

Solothurnerstrasse 4
15 CHF
----------------------------------

Alexandra Shéhérazade Salem
Andrea Fortmann
Dianita
Elin Gonzalez
Gerome Gadient
Jonas Van Holanda
Lorenzo Lunghi
Lourenço Soares
Mariana Tilly
Michael Ray-Von
Nicolas Ponce*
Rhoda Davids Abel

* ECAL alumnus (Bachelor Fines Arts, 2021)

03.05.2022 - Didier Rittener, Camille Scherrer [et al.] 'Atlas arboricole' - Villa Bernasconi (Grand-Lancy, GE) > 24 juillet 2022
AV
EXECAL, Association - Expires 31.07.2022
Atlas arboricole

Du 7 mai au 24 juillet 2022
Vernissage samedi 7 mai de 16h à 19h

Villa Bernasconi
Route du Grand-Lancy 8
1212 Grand-Lancy
https://www.villabernasconi.ch


* Alumni ECAL

03.05.2022 - Christelle Boullé 'Botanica' - Château de Gruyères > 19 juin 2022
PH
EXECAL, Association - Expires 10.07.2022
Christelle Boulé
Botanica
01.04–19.06.22
https://www.chateau-gruyeres.ch/project/christelle-boule-botanica-2022/

Pour sa nouvelle édition de Photo Esplanade, le Château de Gruyères invite Christelle Boulé à présenter son projet Botanica. Inspirée par l’herbarium du Jardin des Plantes de Montpellier et ses spécimens végétaux vieux de plusieurs siècles, la série photographique évoque tant les trésors naturels patiemment préservés que la disparition de certaines espèces.

A travers ses photogrammes empreints par les feuilles, branches, pistils ou pétales de plantes existantes ou disparues, l’artiste canado-suisse invente un jardin intemporel et merveilleux. Ses compositions, kaléidoscope coloré sur l’esplanade du château, nous invitent à un voyage dans le temps et rendent hommage aux fragiles et parfois intangibles merveilles de la nature.

Diplômée de l’Ecole cantonale d’Art de Lausanne, Christelle Boulé (1984*) a exposé et publié ses images internationalement. Son travail a été distingué par le Kassel Fotobookfestival (2020), le Grand Prix du Photoforum de Bienne (2019) et le PDN Photo Annual (2017).
https://christelleboule.com

Photo: Charly Rappo

27.04.2022 - Sensitive Nails (Pascal Bornand + Romy Colombe K.) + Léonie Vanay 'Most Light' - All Stars (Lausanne) Continuous live 29-30 April 2022
AV
EXECAL, Association - Expires 31.05.2022
All Stars is pleased to announce a performances by Moist Light, a project by Sensitive Nails (Pascal Bornand + Romy Colombe. K*) and Léonie Vanay.

Friday 29th and Saturday 30th April, 8 - 10 pm

The fire sometimes crackles and it can be quite intense for people sensitive to strobe lights.

A "home ok" solidarity box will be provided for any person who feels unsafe on the street to return home as serenely as possible.

Pascal Bornand and Romy Colombe. K created Sensitive Nails in late 2019. This hybrid musical project emerges from a common desire to offer a new approach to electronic music and poetry, by creating musical sets combining direct recording, voices, poems and synthetic sounds. They use sound to reconsider notions of shelter, desire, self-defense, transformation, safety, security and empowerment. Between a sound piece and a dj-set, Sensitive nails Project is an invitation to dance, to love and to reflect, beyond the norm and in a collective way.

In March 2020 Sensitive Nails started to collaborate with artist Léonie Vanay which gave birth to the capsule project entitled Moist Light. Léonie Vanay designs sculptural entities that come to life in response in reaction to the sound and become protagonists alongside Romy Colombe. K and Pascal Bornand. Moist Light is at the edge between a concert and an exhibition, it is a sensory experience where the music and the pieces come to touch each other and sing all together.


FR
All Stars a le plaisir d'annoncer deux soirées de performances de Moist Light, un projet de Sensitive Nails (Pascal Bornand + Romy Colombe. K) et Léonie Vanay.

Vendredi 29 et samedi 30 avril, de 20 à 22 heures

Le feu crépite parfois et cela peut être pour assez fort pour touxte personnes sensibles aux lumières stroboscopiques.

Une caisse solidaire "home ok" sera prévue pour touxte personne se sentant en insécurité dans la rue pour rentrer le plus sereinement possible à la maison.

Pascal Bornand et Romy Colombe. K ont créé Sensitive Nails fin 2019. Ce projet musical hybride émerge d’un désir commun d’offrir une nouvelle approche de la musique électronique et de la poésie, en créant des sets musicaux alliant captation directe, voix, poèmes et sons synthétiques. Iels utilisent le son pour reconsidérer les notions d’abri, de désir, d’auto-défense, de transformation, de sécurité et d’empouvoirement. À la frontière entre une pièce sonore et un dj-set, Sensitive Nails est une invitation à danser, à aimer et à réfléchir, par delà la norme et de façon collective.

En mars 2020 Sensitive Nails ont commencé à collaborer avec l’artiste Léonie Vanay ce qui a donné naissance au projet capsule intitulé Moist Light. Léonie Vanay conçoit des entités sculpturales qui viennent s’animer en réaction au son et deviennent protagonistes aux côtés de Romy Colombe. K et Pascal Bornand. Moist Light est à la lisière entre un concert et une exposition, c’est une expérience sensorielle où la musique et les pièces viennent s’effleurer et chanter tous.te.s ensemble.

All Stars
Ch. de la Colline 1c
1007 Lausanne
https://allstars.ch

* Alumna ECAL
https://www.instagram.com/romycolombe.k/

27.04.2022 - Kelly Tissot 'Family Portraits' - Forde (Genève) > 29 mai 2022
AV
EXECAL, Association - Expires 12.06.2022
Kelly Tissot
Family Portrait

Exposition du 29 avril au 29 mai 2022.
Vernissage le 28 avril 2022 à 18:00

Forde est ouvert le vendredi et samedi de 15h à 19h et sur rendez-vous (mail@forde.ch)
https://forde.ch

Artiste plasticienne originaire de Haute-Savoie (France), Kelly Tissot a intégré le programme du bachelor en arts visuels de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL) en 2014, dont elle est sortie diplômée en 2018.
https://www.leenaards.ch/bourse/kelly-tissot/

27.04.2022 - Noé Cotter 'Errances dans les méandres du temps' - Latenium (Hauterive, NE) > 22 octobre 2022
PH
EXECAL, Association - Expires 30.10.2022
NOÉ COTTER

ERRANCES DANS LES MÉANDRES DU TEMPS
UNE EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES PRÉSENTÉE DANS LE PARC ARCHÉOLOGIQUE

9.04-22.10.2022
Laténium
Parc et musée d'archéologie
2068 Hauterive
https://latenium.ch/errances-dans-les-meandres-du-temps/

Errances dans les méandres du temps nous conduit sur des lieux que le photographe Noé Cotter côtoie depuis son enfance. Son exploration nous mène des profondeurs du lac de Neuchâtel aux cavités des gorges de l’Areuse.

Les 28 photographies exposées ont été réalisées en 2020, dans un contexte de sédentarité forcée qui faisait de l’activité artistique une puissante échappatoire. Elles nous invitent aujourd’hui à découvrir des paysages en apparence familiers, où les pistes sont brouillées par des jeux d’échelles déroutants. La contemplation de ces lieux réputés proches produit une sensation d’exotisme qui vient questionner nos géographies intimes.

Les éléments naturels – eau, roche et végétation – y jouent un rôle central, tandis que la place de l’humain est ambiguë. Ce dernier est suggéré par des restes matériels – pilotis de villages lacustres et objets contemporains qu’un long séjour au fond du lac a transformés en vestiges archéologiques. Lorsqu’ils sont là, les corps semblent raconter des histoires au sujet desquelles le photographe reste discret. Portés par les eaux, à peine visibles au fond d’une grotte ou agrippés à une paroi rocheuse qu’ils tentent d’escalader, ces êtres s’inscrivent dans des récits et dans des temporalités qui nous échappent.

Noé Cotter*, né en 1993, est diplômé d’un bachelor en photographie à l’ECAL/École Cantonal d’Art de Lausanne. Il travaille comme photographe indépendant en Suisse, à Paris et à Londres. Ses travaux ont été exposés à la Galerie Au Roi à Paris (2019), à la Biennale de Photographie de Mulhouse (2020) ainsi qu’à la Galerie Madame T à Valangin (2020). Depuis 2020, il vit et travaille à Neuchâtel où il a cofondé le Collectif 66A.

Conseiller curatorial – Ange-Frédéric Koffi*, chercheur associé au Zeitz MOCAA et à l’Université de Western Cape, Afrique du Sud.

* Alumni ECAL

06.04.2022 - Sara Bastai 'Singularité 2: RAM_3.0' - VU.CH Espace Cery (Prilly) > 22 juin 2022
AV, PH
EXECAL, Association - Expires 31.07.2022
VU.CH
qui soutient et diffuse l’art à l’hôpital,
vous invite à découvrir
SINGULARITÉ
du 31 MARS au 22 JUIN
ANDREAS KRESSIG à l’ESPACE CHUV (cité hospitalière, Lausanne)
SARA BASTAI* à l’ESPACE CERY (Prilly)
CYCLE DE PERFORMANCES ANNA-MARIJA ADOMAITYTE · DELGADO FUCHS · DAYA JONES · JULIE MONOT
les premiers samedis du mois à 11h à l’ESPACE MERCERIE (Lausanne)

Un nouveau parcours d’expositions et un cycle de performances autour de la question des intelligences artificielles :
Andreas Kressig traite de l’impact environnemental et social du développement numérique, tandis que Sara Bastai aborde la question de l’identité et des archives dans le domaine numérique.
Tous les premiers samedis du mois, dès le 2 avril 2022, une performance aura lieu à l’ESPACE MERCERIE.

Programme complet sur :
https://vu.chuv.ch/projets-culturels

Singularité 2: RAM_3.0
Sara Bastai*

Sara Bastai (née en 1991) instaure un prétendu dialogue en confiant ses photographies conservées sur son téléphone portable à une intelligence artificielle. En retour, la machine lui fournit les transcriptions écrites des photos qui vont lui servir de légendes et le point de départ d’un nouveau corpus d’images. Si ces instants de vie quotidienne possèdent un caractère ordinaire, ils ne sont de loin pas insignifiants. L’artiste parvient de façon élégante et très maîtrisée à créer des images fictionnelles dans lesquelles toutes et tous peuvent se reconnaître et en même temps percevoir l’aspect factice de ces scènes. Sara Bastai a trouvé un langage propre et nouveau pour explorer le sujet de l’identité, récurrent dans l’histoire de l’art, et celui de la mémoire confrontée à nos archives dans le domaine numérique.

ATELIERS
Avec Sara Bastai pour les bénéficiaires
Mardi 26 avril 2022 et mardi 24 mai 2022 de 13h à 16h

VISITES GUIDÉES
Samedi 9 avril 2022 à 15h
Samedi 14 mai 2022 à 15h
Samedi 18 juin 2022 à 15h

ESPACE CERY
Hôpital de Cery
Route de Cery 13
1008 Prilly
Ouvert du mardi au jeudi, de 14h à 17h ou sur rendez-vous

30.03.2022 - Jean-Vincent Simonet 'Heirloom' - Sentiment (Zurich) Opening 1 April > 14 May 2022
PH
EXECAL, Association - Expires 31.05.2022
Heirloom
Jean-Vincent Simonet

April 1 - May 14

OPENING
Friday, April 1
6-10pm

Sentiment
Murwiesenstrasse 45
8057 Zurich
T +41 77 472 28 02
info@sentiment.cc
https://sentiment.cc
https://www.instagram.com/sentiment_zh/
Tram 7 or 9 to Tierspital (Exit B, Murwiesenstrasse)

Jean-Vincent Simonet's practice fuses analogue images, digital techniques, collage and montage with remarkable fluidity. His work is permeated by a sense of overload, exuberance and entropy. Body and decor, nature and artifice, poses and emotions collide and merge into the poetics of excess that forms the basis of the photographer's research.

Jean-Vincent Simonet (b. 1991) graduated from ECAL in 2014. He is based in Paris and Zurich where he juggles between commissioned photography, editorial and personal explorations.
https://www.jeanvincentsimonet.com

Poster by Mathis Pfaffli

28.03.2022 - Eliot Möwes 'Chaque usine a sa cheminée' - Galerie 1934 (Renens) > 15 mai 2022
AV
EXECAL, Association - Expires 31.05.2022
Eliot Möwes* peint à même le mur, directement dans le cadre qui lui est proposé. En découle une œuvre sensible, faussement simple et éminemment architecturale.

La peinture semble avoir toujours été là tant elle dialogue bien avec Renens, la galerie et son environnement. A voir absolument, en prenant le temps.

Surface d'art de l'ouest lausannois
tenu par Louis Loup Collet (diplômé ECAL, Bachelor Arts visuels 2021)
Rue de Lausanne 33 · 1020 Renens

https://www.instagram.com/p/CahwuA6KYgK/

*Eliot Möwes a obtenu son diplôme de Bachelor Arts visuels en 2021.

28.03.2022 - Projection du documentaire 'Werner Jeker: une vie de graphiste' - Université de Lausanne (2 mai 2022, 18h30)
CV, DG
EXECAL, Association - Expires 31.05.2022
Lundi 2 mai 2022 (18h30 - 20h00)
Université de Lausanne, Anthropole - salle 1031

Inscriptions nécessaires d'ici au 24 avril 2022 (places limitées) :
https://agenda.unil.ch/display/1646918373804

Projection du documentaire réalisé à l’occasion du don des archives du graphiste et illustrateur suisse à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne. En présence de Werner Jeker, David Monti (réalisateur du documentaire), Sophie Donche Gay, Olivier Lugon et François Vallotton (auteur·trice·s du documentaire).

Figure du graphisme suisse de renommée internationale, Werner Jeker fait l’objet d’un film réalisé à l’occasion du don de ses archives à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne. Ce documentaire ne se contente pas de retracer l’itinéraire d’un illustrateur qui a peu à peu abordé tous les domaines et supports constitutifs de l’activité de graphiste. C’est une visite sur son lieu de travail – les Ateliers du Nord – à partir duquel il dévoile sa vision du monde et les ressorts de son imaginaire.

Le fil rouge de ce documentaire, comme son origine, est constitué par la décision de Werner Jeker de déposer l’ensemble de ses archives à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (BCUL). À cette occasion, la conservatrice de l’Iconopôle de la BCUL, Sophie Donche Gay, deux professeurs de la Faculté des lettres de l'Université de Lausanne (UNIL) – Olivier Lugon et François Vallotton –, ainsi que David Monti, réalisateur à l'UNIL, ont décidé d’accompagner, via une démarche scientifique et patrimoniale, le déménagement des archives depuis l’espace professionnel à l’Unithèque de Dorigny.

Au-delà de la transhumance des boîtes et des cartons, c’est le processus de la création qui est ainsi dévoilé, un processus qui métamorphose l’archive en œuvre.

Un apéritif sera servi à l'issue de la projection du film.

05.05.2020 - ➼ Conférences ECAL & autres événements = ECAL conferences & other events
Tous
EXECAL, Association - Expires 30.06.2026
Vous pouvez prendre connaissance des prochaines CONFERENCES et retrouver celles du passé depuis 2011 dans les archives ECAL.

Vous pouvez également retrouver les EVENEMENTS passés (festivals, book fairs, biennales, etc..) depuis 2013.
https://www.ecal.ch/fr/1030/evenements/conferences
---
You can read about the upcoming CONFERENCES and find those of the past since 2011 in the ECAL archives.

You can also find past EVENTS (festivals, book fairs, biennials, etc...) since 2013.
https://www.ecal.ch/fr/1088/evenements/autres

29.09.2019 - ➼ Expositions organisées par l'ECAL = Exhibitions organized by ECAL
Tous
EXECAL, Association - Expires 31.10.2025
Vous pouvez prendre connaissance des prochaines expositions et retrouver celles du passé depuis 2011 dans les archives ECAL.
https://www.ecal.ch/fr/1029/evenements/expositions
---
You can read about the upcoming exhibitions and find those of the past since 2011 in the ECAL archives.
https://www.ecal.ch/en/1029/events/exhibitions