En septembre 2023 après 26 années d’accomplissements, le Comité EXECAL a décidé de dissoudre l'Association des anciens étudiants et amis de l'ECAL, au vu de l'évolution des intérêts sociétaux et des défis administratifs inhérents à la gestion d'une association.
Cela ne signifie pas la disparition de l’identité EXECAL, ni la fin des relations et des activités en lien avec les alumni ECAL. Au contraire, l’idée de transformer l’organisation en interne - Bureau EXECAL (Alumni ECAL) - permettra une gestion plus fluide, en se concentrant davantage sur nos missions fondamentales : maintenir les liens, cultiver un réseau international et soutenir l’intégration professionnelle des alumni.
Dorénavant, les services en ligne, en particulier l'accès aux opportunités professionnelles (jobs, stages, etc.) et aux concours, sont offerts à tous les alumni.
En juillet 2023, on dénombre plus de 2'460 alumni (ancien·e·s étudiant·e·s diplômé·e·s) de 40 nationalités différentes. Environ 170 étudiant·e·s sortent chaque année de l'ECAL avec un diplôme de Bachelor ou de Master depuis 2018. Suisse mise à part, la plus grande communauté de nos alumni se trouve à Paris. Suivie de Londres, Berlin et Bruxelles qui attirent également un bon nombre d'alumni ECAL.
La cartographie de la page d'accueil devrait permettre de faciliter les échanges entre alumni, de mieux suivre leur mobilité et à terme de créer un réseau mondial avec des antennes régionales. Depuis 2023, une antenne EXECAL s'est spontanément formée à Shanghai (plus de 10 participant·e·s), suivie d'une autre à Séoul avec environ 50 participant·e·s.
Objectifs du réseau EXECAL
- Favoriser l'intégration professionnelle de nos étudiant·e·s diplômé·e·s
- Proposer des services, des avantages et des rencontres
- Garder le contact avec nos alumni dispersés dans le monde et encourager les échanges
- Resserrer les liens entre l'institution mère, les ancien·e·s étudiant·e·s, les étudiant·e·s actuel·le·s et les partenaires de l'ECAL
- Fédérer nos membres autour d'une communauté partageant les mêmes valeurs et intérêts
- Contribuer au développement et au rayonnement de l'ECAL
L’ECAL / Ecole cantonale d'art de Lausanne est régulièrement classée parmi les 10 meilleures écoles d'art et de design dans le monde. Dirigée par Alexis Georgacopoulos, elle offre six filières de niveau Bachelor (Arts Visuels, Cinéma, Design Graphique, Design Industriel, Media & Interaction Design, Photographie) et cinq de niveau Master (Arts Visuels, Cinéma, Design de Produit, Photographie, Type Design). Elle propose également une Année Propédeutique qui prépare à l’entrée dans ses départements et deux Master of Advanced Studies en Design for Luxury & Craftsmanship et en Design Research for Digital Innovation (avec l'EPFL+ECAL Lab).
Chaque année académique, l'ECAL accueille un peu moins de 600 étudiants. Le rayonnement de l’école au niveau européen et mondial est attesté par les succès rencontrés par d’anciens étudiants, d’innombrables articles de presse, des citations régulières dans les revues spécialisées ou grand public et un nombre enviable d’expositions dans des espaces prestigieux comme le Salone internazionale del Mobile (Milan), Centre Pompidou (Paris), Victoria & Albert Museum (Londres), swissnex, etc.
Au fil des ans, l’ECAL a considérablement augmenté le nombre de ses collaborations avec des hautes écoles d’art et de design à travers le monde et des entreprises de premier plan dans les domaines les plus divers : Alessi, Baccarat, Camper, Galeries Lafayette, Hermès, Hublot, Nestlé, USM, Vitra, etc.
Grâce au réseau établi à l’ECAL et à la production d’un portfolio répondant aux standards professionnels les plus exigeants, les diplômés travaillent après leurs études pour des bureaux et entreprises de renom ou créent directement leur propre structure.