29.11.2024 - [Dezeen Awards] Gini-Moynier: winner, Furniture design of the year 2024 đŸ„‡
DI
ECAL Alumni, EXECAL - - Expires 14.12.2025
[Dezeen Awards] FURNITURE DESIGN OF THE YEAR 2024 🏆
Winner: đŸ„‡ Studio Gini-Moynier đŸ„‡
đŸ„‡Formwork, a collection of upcycled furniture

Formwork is a series of wooden furniture characterised by the juxtaposition of spruce and oak wood.

Using recovered wooden planks from the building industry, the collection revalorises pre-used materials and suggests a new aesthetic in tune with the use of its resources.

This collection was part of 'Out of the Woods Works', a research project from Geneva-based Nov Gallery.

Judges comments: “The Formwork collection uses scrap timber without looking inferior, resulting in a refined and visually-peaceful design. Rather than being discarded or burned, the collection gives prolonged value to the material and questions the corrupted idea that scrap is somehow less worthy.”
https://www.dezeen.com/awards/2024/winners/formwork/

â„č More info: https://www.dezeen.com/2024/11/26/gini-moynier-salvaged-timber-formwork-two-tone-furniture-series/
đŸ“» RTS, EurĂȘka (29.11.2024): https://www.rts.ch/audio-podcast/2024/audio/eureka-un-studio-de-design-suisse-prime-pour-une-collection-de-meubles-en-bois-recycle-28711019.html

Congratulations to Amandine Gini (BA-DI 2019)& Victor Moynier (MA-DP 2018) !!! đŸ‘đŸœ
https://ginimoynier.com
https://www.instagram.com/ginimoynier/
https://www.linkedin.com/company/gini-moynier/posts/

10.06.2024 - Design: Eurostandard, l'identité visuelle à tout prix
DG
ECAL Alumni, EXECAL - - Expires 30.09.2025
Design: Eurostandard, l'identité visuelle à tout prix

Les graphistes lausannois sont les auteurs de la communication visuelle des trois derniÚres éditions des Swiss Design Awards, dont les prix 2024 seront présentés durant Art Basel, du 11 au 16 juin

DĂ©gager une ligne directrice dans une multitude Ă©clectique. C’est en substance l’enjeu de la crĂ©ation d’une identitĂ© visuelle pour les Swiss Design Awards – chaque annĂ©e en marge d’Art Basel et sous l’égide de l’Office fĂ©dĂ©ral de la culture (OFC), cet Ă©vĂ©nement rĂ©compense une quinzaine de crĂ©atrices et crĂ©ateurs allant de la mode au design graphique en passant par le mobilier. Depuis 2022, Eurostandard [https://www.eurostandard.ch] s’est attelĂ© Ă  cette tĂąche, en rĂ©pĂ©tant un motif sous-jacent qui fait Ă©cho Ă  la plus confĂ©dĂ©rale des symboliques: une structure en forme de croix.

«Aujourd’hui, une identitĂ© visuelle n’a plus besoin d’ĂȘtre figĂ©e. Nous croyons aux identitĂ©s multiples, hybrides. Il n’y a plus besoin de dĂ©finir un logo et faire systĂ©matiquement la mĂȘme chose pendant dix ans», revendique ClĂ©ment Rouzaud. Pour le trentenaire, fondateur du collectif de graphisme et de design d’interaction avec Ali-Eddine Abdelkhalek et Pierrick BrĂ©geon, rencontrĂ©s sur les bancs de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL), «on arrive Ă  ne pas perdre le public en maintenant une certaine ligne graphique». Une affirmation dĂ©montrĂ©e par la comparaison des affiches conçues par Eurostandard pour les trois derniĂšres Ă©ditions du concours. MalgrĂ© leur style distinct, la prĂ©sence ou non d’images, en particulier grĂące Ă  un motif de croix plus ou moins soulignĂ©, voire suggĂ©rĂ© de maniĂšre minimale, les propositions graphiques dĂ©ploient un langage commun «qui se dĂ©forme mais qui garde son ADN», complĂšte le designer.

Cette volontĂ© de dĂ©cliner un univers graphique sur la durĂ©e avait dĂ©jĂ  Ă©tĂ© pratiquĂ©e par le collectif, installĂ© depuis 2015 sur les hauts de Lausanne et rejoint derniĂšrement par Thomas Petit, lui aussi passĂ© par l’institution d’art vaudoise. La campagne d’Eurostandard pour le festival lausannois Les Urbaines, articulĂ©e durant trois annĂ©es consĂ©cutives autour d’une lettre «U» gĂ©ante, leur a par ailleurs valu de faire, eux-mĂȘmes, partie des laurĂ©ats des Swiss Design Awards en 2021. Cette rĂ©compense, qui faisait suite Ă  deux livres primĂ©s lors du concours Les plus beaux livres suisses, Early Video Art and Experimental Films Networks en 2017 (Ed. ECAL) et Revelo N°1. Chroniques de chantier. Transformation de la Gare, CH – 1800 Vevey en 2020 (Ă©ditĂ© par l’association Amaretto), leur a valu d’ĂȘtre approchĂ©s par l’OFC pour Ă©laborer la communication du concours sur le mĂȘme modĂšle triennal, pour 2022, 2023 et 2024. «C’est une durĂ©e parfaite, ajoute ClĂ©ment Rouzaud. Elle nous permet de faire des propositions avec une vision.»

Questionnaire aux finalistes
Pour l’identitĂ© visuelle des Swiss Design Awards, qui doivent montrer le rayonnement et la diversitĂ© du design en Suisse, «notre point de dĂ©part, c’est toujours le contenu», poursuit-il. Chacune des itĂ©rations du triptyque s’intĂ©resse ainsi Ă  une approche diffĂ©rente de ce qui dĂ©finit les projets en lice. Avant la prĂ©sentation de leur travail Ă  BĂąle, les membres d’Eurostandard ont transmis un questionnaire Ă  la cinquantaine de finalistes, leur demandant de fournir un certain nombre de prĂ©cisions et documents.

En 2022, la communication Ă©tait basĂ©e sur la documentation photographique des projets. Afin de tous les montrer, 25 affiches ont ainsi Ă©tĂ© produites, mettant toujours en relation deux crĂ©ations dans des domaines distincts, en faisant «des parallĂšles purement visuels ou alors conceptuels». Dans «cette amorce assez littĂ©rale», «la confrontation des images Ă©tait une maniĂšre de montrer la pluridisciplinarité», indiquent les designers, prĂ©cisant qu’ici la structure en croix peut aussi faire rĂ©fĂ©rence «au signe plus, qui reprĂ©sente aussi l’addition des univers crĂ©atifs et l’aspect collaboratif du design».

L’annĂ©e suivante faisait la part belle au texte. Les participantes et participants avaient cette fois fourni une liste de mots dĂ©crivant leur travail, leur ressenti. Les affiches Ă©taient en consĂ©quence uniquement composĂ©es de mots, confĂ©rant un supplĂ©ment d’abstraction.

Quant Ă  2024, le travail d’Eurostandard revient Ă  un jeu sur l’image mais aborde le contenu des projets concourants de maniĂšre plus allusive, chacune et chacun ayant Ă©tĂ© invitĂ©s Ă  envoyer des images de rĂ©fĂ©rence, ou du contexte de production. Pour «montrer que le design n’est pas qu’un produit fini, mais tout un cheminement», prĂ©cise le graphiste. Le motif de croix lui-mĂȘme est ici dĂ©lĂ©guĂ© aux images transmises par les designers en lice, Ă  qui il avait Ă©tĂ© expressĂ©ment demandĂ© d’en trouver dans leur environnement. En rĂ©sulte l’irruption de matĂ©rialitĂ©s diverses, qui conservent pourtant une proximitĂ© formelle.

Le travail d’Eurostandard, particuliĂšrement dans le cas des Swiss Design Awards, est Ă©galement imprĂ©gnĂ© de rĂ©fĂ©rences Ă  la tradition du design graphique helvĂ©tique, trĂšs construit, systĂ©matique. En tĂ©moignent des mĂ©langes d’univers typographiques. «On nous a plutĂŽt appris Ă  utiliser une ou deux typographies au maximum. Ici on s’est donnĂ© un petit challenge, utiliser trois typographies diffĂ©rentes: une sĂ©rif, une grotesque et une monospace.»

De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, Eurostandard aime la contrainte comme source de crĂ©ation. «On essaie de se donner une base trĂšs stricte, puis on fait un pas de cĂŽté», confie ClĂ©ment Rouzaud. Un attrait pour les rĂšgles qui n’est pas sans Ă©voquer le nom du collectif. Ce dernier, choisi lors d’un trajet de train vers Milan, est toutefois Ă  lire avec ironie, sourit le designer, «on ne revendique pas du tout d’ĂȘtre un standard europĂ©en». Un collectif qui s’impose pourtant dĂ©jĂ  comme une rĂ©fĂ©rence du design graphique helvĂ©tique


Remise des Swiss Design Awards le 10 juin à 16h30, exposition du 11 au 16 juin 2024, Halle 1.1, Foire de Bùle, entrée libre,
https://swissdesignawards.ch/fr

ARTICLE de Florian Fischbacher paru dans le journal Le Temps (8 juin 2024)
https://www.letemps.ch/culture/design-eurostandard-l-identite-visuelle-a-tout-prix
AccÚs à l'article complet pour les abonnés mais reproduit ici, sans tous les visuels d'origine.

Image : screenshot de l'article en ligne sur letemps.ch
Affiche pour les Swiss DesignAwards 2023. Les participants ont fourni une liste de mots dĂ©crivant leur travail et leur ressenti. — © Eurostandard

26.04.2024 - Sophie Van der Bij : Cultiver l’audace et la crĂ©ativitĂ©, ça s’apprend - Master Innokick
DI
ECAL Alumni, EXECAL - - Expires 31.05.2025
Le master Innokick et l’incubateur Pulse font germer les idĂ©es novatrices des jeunes issus des Hautes Écoles spĂ©cialisĂ©es. Leur ambition: avoir un impact positif.

Cofondateur de la start-up genevoise klode°, Tim Coutherez a le sourire. Lors de son passage dans l’émission «Qui veut ĂȘtre mon associé» de la chaĂźne de TV française M6, plus de deux millions de tĂ©lĂ©spectateurs ont dĂ©couvert sa poubelle Ă  compost garantie sans odeurs ni moucheron baptisĂ©e Mint. Deux investisseurs ont Ă©tĂ© convaincus, dont le basketteur Tony Parker. Depuis, l’entreprise perce le marchĂ© français et poursuit sa croissance.

Une success story qui inspire Sophie van der Bij*. À 23 ans, l’entrepreneuse en herbe lance Tesap, une marque de vĂȘtements revalorisĂ©s. Comme Tim Coutherez avant elle, elle termine son master en innovation Ă  Lausanne et a intĂ©grĂ© l’incubateur Pulse de la HES-SO GenĂšve.

Bon pour la planĂšte
D’apprenti mĂ©canicien moto Ă  startupeur? C’est en mettant les mains dans le cambouis que Tim Coutherez Ă©prouve ce qui deviendra son moteur: le plaisir de trouver des solutions. La suite de son parcours reflĂšte bien les perspectives du systĂšme de formation professionnelle suisse.

AprĂšs un diplĂŽme de technicien en gĂ©nie mĂ©canique, il embraye sur la Haute École du paysage, d’ingĂ©nierie et d’architecture de GenĂšve (HEPIA) puis rejoint la premiĂšre volĂ©e du master Innokick portant sur la conception de produits et services novateurs. Il y rencontre ses associĂ©s; Aude Ambrosini et Luca Fazzone. Ensemble, ils veulent rĂ©volutionner le tri des biodĂ©chets. «Les brĂ»ler alors qu’ils sont composĂ©s Ă  90% d’eau et qu’ils sont une vraie ressource Ă©nergĂ©tique et de valorisation des sols est une aberration», explique le trentenaire.

Avec son alternative Ă  la fast fashion, Sophie van der Bij incarne aussi cette gĂ©nĂ©ration en quĂȘte de sens. «On ne peut pas ignorer les enjeux environnementaux et humains. RĂ©ussir en accord avec ses valeurs, c’est possible.»

L’union fait la force
En deuxiĂšme annĂ©e du master Innokick, la diplĂŽmĂ©e de l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL) imagine Tesap, une start-up de mode circulaire et zĂ©ro dĂ©chet. L’idĂ©e? Embellir de broderies des chemises destinĂ©es au recyclage et les commercialiser. Le fruit d’une dĂ©marche d’innovation basĂ©e sur l’approche empathique, itĂ©rative et collaborative du Design Thinking. Cette aventure, Sophie van der Bij la partage avec ses acolytes Diego DĂ­az RodrĂ­guez et ThĂ©o Lachavanne, respectivement architecte et ingĂ©nieur de formation.

«Un projet désirable, faisable et viable repose sur des impératifs esthétiques, techniques et économiques. Notre cursus interdisciplinaire nous pousse à croiser les regards. On apprend les uns des autres», se réjouit la jeune femme.

«Il y a des coups durs, mais la complĂ©mentaritĂ© et l’entente de l’équipe sont de puissants leviers de motivation et de rĂ©solution», ajoute Tim Coutherez.

Du rĂȘve Ă  la rĂ©alitĂ©
Se remettre en question, Ă©chouer, rebondir, crĂ©er, oser: autant de compĂ©tences entrepreneuriales que le master Innokick permet Ă  ses Ă©tudiants de dĂ©velopper Ă  travers la pratique et l’immersion.

Reste Ă  concrĂ©tiser son projet. Les grands potentiels issus d’une haute Ă©cole genevoise peuvent bĂ©nĂ©ficier d’un accompagnement personnalisĂ© au sein de l’incubateur Pulse. SĂ©minaires, espace de coworking, ateliers de prototypage, coaching, rĂ©seau professionnel: un microcosme propice au dĂ©marrage. Parmi les start-up «propulsĂ©es», klode° et, bientĂŽt, Tesap. «C’est le cadre idĂ©al pour explorer des solutions Ă©conomiques afin de pouvoir aller au bout de notre dĂ©marche Ă©thique», s’enthousiasme Sophie van der Bij.

Quant Ă  Tim Coutherez, il relĂšve de nouveaux dĂ©fis pour Ă©tendre klode° et distribuer la poubelle Mint dans des grandes enseignes. «Apprendre et innover, c’est sans fin!»

Article de Jennifer Weil paru dans 24 Heures (25.04.2024) :
https://www.24heures.ch/entrepreunariat-succes-du-master-innokick-et-de-pulse-276630384094

Sophie est diplÎmée de l'ECAL (Bachelor Design industriel et de produits, 2022).
https://www.instagram.com/bijdesign/

24.04.2024 - Nouvelles acquisitions collection d'art - Ville de Lausanne
AV, PH
ECAL Alumni, EXECAL - - Expires 31.05.2027
Chaque annĂ©e, de nouvelles Ɠuvres rejoignent la Collection d’art de la Ville de Lausanne par le biais d’une campagne d’acquisitions ainsi que par des commandes dans le cadre de pour cent culturels.

2023 a vu arriver une toile d’Elisabeth Llach* et une d’Anjesa Dellova*. ComplĂ©tĂ©es par deux donations, une peinture de ThĂ©rĂšse Martin et une Ɠuvre de FaĂŻk Al-Aboudi.

En 2022, ce ne sont pas moins de 7 Ɠuvres qui ont Ă©tĂ© acquises. Quatre sculptures de Stefania Carlott*i, une vidĂ©o de Sophie Ballmer* et deux toiles de David Monnet*.

* Alumni ECAL

Autres oeuvres d'alumni ECAL acquis précédemment :

- Luc Aubort
- Nicola Delaroche
- Daniela Droz
- Florian Jamet
- Miquel Menezes
- Sandrine Pelletier
- Guillaume Pilet
- Gina Proenza
- David Weishaar

https://www.lausanne.ch/portrait/culture/collection-art/la-collection/dernieres-acquisitions.html

24.04.2024 - Namsa Leuba : Acquisition de l'oeuvre "La femme aux coris" par la Commission culturelle de Renens
PH
ECAL Alumni, EXECAL - - Expires 31.07.2026
L'exposition Tropicadelic de la photographe suisse Namsa Leuba s'est tenue à la Ferme des Tilleuls l'année derniÚre. Une excellente occasion pour la Commission culturelle de la Ville de Renens de faire l'acquisition d'un tirage photographique de l'artiste, qui a accompli sa formation en terre renanaise.

DiplÎmée d'un Master de Direction artistique et photographie de l'ECAL en 2015, Namsa Leuba questionne par son travail la représentation des identités africaines à travers le prisme occidental, ainsi que les questions de genre en Polynésie. A travers le portrait acquis par Renens, l'artiste s'efforce de déconstruire une vision stéréotypée des corps mais aussi une certaine perception de l'exotisme, deux points de vue souvent véhiculés par l'art occidental.
https://www.namsaleuba.com

En 2023, dix projets artistiques ont été examinés par la Commission culturelle qui a décidé d'en soutenir huit. En plus de son rÎle dans l'évaluation des demandes de soutien, elle a pour mission de conseiller la Municipalité, notamment en proposant des candidats pour le Mérite culturel de reconnaissance et en suggérant l'acquisition d'oeuvres d'art pour enrichir le patrimoine artistique de la Ville de Renens. Les autorités étudient en ce moment la meilleure maniÚre de le mettre en valeur.

Pour venir admirer l'oeuvre, veuillez appeler le 021 632 75 04 ou passer au Service Culture-Jeunesse-Affaires scolaires Ă  la rue de Lausanne 21.
https://www.renens.ch/articles.php?menus_pages_id=16&id=64

Source: Info Renens, no 209 (20 mars 2024), p. 6

04.04.2024 - About Blank Design Office : Lauréat Mérite du design - Mérites de la Ville de Renens 2023
DG, MID
ECAL Alumni, EXECAL - - Expires 31.05.2025
La Ville de Renens rĂ©compense chaque annĂ©e les personnalitĂ©s ou associations dont l'activitĂ© contribue au rayonnement ou au bien-ĂȘtre de sa collectivitĂ©. 9 mĂ©rites ont Ă©tĂ© remis par les membres de la MunicipalitĂ© jeudi 16 novembre 2023, lors d'une cĂ©rĂ©monie joyeuse et animĂ©e :

MĂ©rite culturel de reconnaissance: First Move
MĂ©rite culturel d'encouragement: Maud Paquis
MĂ©rite du design: About Blank Design Office*
MĂ©rite jeunesse: Rayan Meldan
Mérite du développement durable: Collectif Enchanter Renens
Mérite de l'intégration: Association Dona
MĂ©rite sportif de reconnaissance: Caroline Racloz et David Orteu
MĂ©rite sportif d'encouragement: Nerea Rodriguez Braz

Pour mieux connaßtre les lauréat.e.s, deux questions leur ont été posées :
1. Que représente ce mérite pour vous ?
2. Quels sont vos projets ?

Voici les réponses du trio composant About Blank Design Office* qui a reçu le Mérite du design :
1. Nous travaillons depuis plus de 15 ans à Renens et nous sommes heureux de cette reconnaissance. Ce mérite récompense nos projets mais aussi l'engagement dont nous faisons preuve envers nos clients. Surtout, elle nous procure une grande motivation pour la suite !

2. Nous allons persĂ©vĂ©rer Ă  oeuvrer avec l'exigence et la rigueur qui nous caractĂ©risent. Nous prĂ©voyons aussi de mettre en avant notre ancrage local et les relations que l'on entretient avec des partenaires rĂ©gionaux. Nous allons continuer Ă  leur offrir un accompagnement pointu et personnel sur leur projet. A l'heure oĂč les intelligences artificielles commencent Ă  empiĂ©ter sur nos mĂ©tiers, l'expĂ©rience que l'on propose au client devient essentielle. Il ne faut pas se contenter de rĂ©pondre Ă  une demander mais fournir des solutions qui tiennent compte d'un contexte global.

Source: InfoRenens : l'actualité de la Ville de Renens, no 208 (7 février 2024)

*About Blank Design Office est un atelier de design graphique et développement web, fondé en 2007 par Sarah Klay, Audrey Michoud-Devantay [toutes deux au bénéfice d'un Bachelor en Design graphique, 2007] et Lionel Tardy [Bachelor Media & Interaction Design, 2007].
https://aboutblank.ch
https://www.instagram.com/about.blank.design.office/

Photo: Ville de Renens

10.01.2024 - Meilleurs travaux d’étudiants en design industriel repĂ©rĂ©s en 2023
DI
ECAL Alumni, EXECAL - - Expires 28.02.2025
Théodore SIMON (diplÎmé en Bachelor Design industriel et de produit en 2022)
Cette Ă©chelle de mĂ©canisme conforme monomatĂ©riau par Theodore Simon, rĂ©alisĂ©e en tant qu’étudiant en design industriel Ă  ECAL. “Au cours de mes prĂ©cĂ©dentes Ă©tudes en micro-ingĂ©nierie, ma curiositĂ© pour la technicitĂ© de la production s’est aiguisĂ©e, notamment envers l’élasticitĂ© des diffĂ©rents matĂ©riaux. Lari est issu de la recherche sur des mĂ©canismes conformes qui utilisent cette Ă©lasticitĂ© pour fournir du mouvement, rĂ©duisant ainsi le nombre de matĂ©riaux. des piĂšces, simplifiant la production et facilitant le recyclage.

Charlotte DUBOIS (diplÎmé en Bachelor Design industriel et de produit en 2023)
L’échelle Ă  pattes en L de Charlotte Dubois, Ă©tudiante en design industriel Ă  ECAL. Échelle d’escalade pour enfants, elle utilise un seul composant rĂ©pĂ©titif et une corde. Excellente rĂ©flexion hors des sentiers battus.

https://news-24.fr/meilleur-travail-detudiant-en-design-industriel-repere-en-2023-2/

17.03.2023 - Zoel Aeschbacher : Fairplay (awards: Clermont-Ferrand, Locarno, Namur, Los Angeles, Leuven, Geneva...)
CI
ECAL Alumni, EXECAL - - Expires 31.01.2025
FAIRPLAY
directed by Zoel Aeschbacher
2022
Switzerland / France
Fiction, 17 min.

Image: Dino Berguglia
Editing: Youri Tchao Debats
Music: Mario Batkovic
festivals contact : festivals@yukunkun.fr / francois.morisset@gmail.com

A teenager in search of recognition, a worker ready to do anything to hit the jackpot, a senior executive at the end of his career who wants to prove to himself that he is still alive. Three characters who are losing their way on the competition highway.

Trailer : https://www.youtube.com/watch?v=4bFs2lkkbbQ

FR: https://www.swissfilms.ch/fr/movie/Fairplay/FD7488CDADCA493C996F1783146A0D81
EN: https://www.swissfilms.ch/en/movie/Fairplay/FD7488CDADCA493C996F1783146A0D81

AWARDS (a selection)
- Clermont-Ferrand, Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, Prix Spécial du Jury (compétition nationale) 2023 (Winner)
- Locarno, Locarno Film Festival, Best Swiss Short Film (Pardi di domani - Junior Jury Awards) 2022 (Winner)
- Namur, Festival international du film francophone, Prix de la Meilleure photographie 2022 (Winner)
Dino Berguglia
- Los Angeles, COLCOA French Film Festival , Best Short Film (Jury Award) 2022 (Winner)
Leuven, Leuven International Short Film Festival, Academy Award qualification in the live action fiction category 2022 (Winner)
- GenĂšve, Swiss Film Award, Best Short Film 2023 (Nomination)
https://www.quartz.ch/en/sfp/Nominationen-2023/movie/en/2023/FAIRPLAY.html

Clermont-Ferrant 2023 célÚbre le court métrage suisse
En compĂ©tition nationale (car ils ont Ă©tĂ© coproduits avec la France), le gĂ©nial et dĂ©lirant «Fairplay», de Zoel Aeschbacher, a reçu le prix spĂ©cial du jury, aprĂšs avoir Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© en premiĂšre mondiale au dernier Festival de Locarno. À travers la mise en scĂšne de jeux plus stupides les uns que les autres, il dĂ©zingue la culture de la performance avec cynisme et humour.
Extrait paru dans cineman.ch (6 février 2023) :
https://www.cineman.ch/fr/article/clermont-ferrand-2023-celebre-le-court-metrage-suisse

Un grand BRAVO à Zoel, diplÎmé de l'ECAL en Bachelor Cinéma (2017) !!!
https://www.instagram.com/zoel.aes/

07.02.2023 - Athime de Crécy: Des piÚces de designers entrent au Mobilier national : "C'est notre rÎle d'essayer d'aider des talents"
DI
ECAL Alumni, EXECAL - - Expires 31.03.2025
54 piĂšces viennent d'entrer au Mobilier national et pourraient meubler le palais de l'ÉlysĂ©e, les ministĂšres ou les ambassades. L'institution a lancĂ© l'an dernier sa troisiĂšme campagne d'acquisition Ă  l'attention des designers, notamment des jeunes. Objectif : soutenir la crĂ©ation contemporaine.

Bureaux, fauteuils, consoles ou encore bibliothÚques : 54 piÚces en tout genre réalisées par 32 designers viennent d'entrer au Mobilier national, véritable "référence". L'institution, située à Paris (13e), a pour mission de conserver et restaurer ses collections "uniques au monde". Ce sont ses collections qui meublent le palais présidentiel, les ministÚres ou les ambassades. "Ce projet est né pendant la crise de la Covid", explique Hervé Lemoine, président du Mobilier national. Depuis, trois campagnes ont déjà eu lieu et le nombre de lauréats croßt à chaque édition. "Nous avons compris que tous les salons étant annulés, toutes les galeries étant fermées, la jeune création pouvait souffrir de cela, parce que c'est le moment pour elle de montrer ses réalisations les plus récentes. Nous avons donc décidé, un peu dans l'urgence, de faire un plan d'acquisition de piÚces déjà créées par ces jeunes créateurs designers." Parmi les lauréats, figurent des designers de 27 ans et plus. Certains voient leurs créations entrer pour la premiÚre fois dans les collections.

"C'est plus qu'une trÚs grande fierté, pour toute la symbolique de l'idée", se réjouit Athime de Crécy, 27 ans. Ce jeune designer est à son compte depuis l'an dernier, aprÚs un diplÎme de l'ECAL en Suisse [Bachelor Design industriel et de produit, 2017] et cinq années passées à travailler pour le célÚbre Philippe Starck.

Athime de Crécy a imaginé une lampe de bureau sans fil, rechargeable, "constituée d'un long tube surmonté d'un petit miroir dont la surface a été calculée par des ingénieurs suisses pour refléter une lumiÚre qui soit constante sur une grande zone en biais". Cette lampe a séduit le jury qui a décidé de la faire entrer dans les collections de l'institution.

"Dans les typologies de lampes de bureau, vous avez souvent plein de ressorts, des connexions, un assemblage qui doit ĂȘtre minutieux. LĂ , l'idĂ©e est d'avoir un objet Ă©lĂ©mentaire, avec le moins d'Ă©lĂ©ments possibles. Ce sont des expĂ©rimentations avec lesquelles l'industrie du luminaire serait plus frileuse, Ă  mon avis, parce que la typologie est quand mĂȘme assez diffĂ©rente de ce qui peut exister dans les catalogues. Que le Mobilier national puisse donner un Ă©cho Ă  ce genre de crĂ©ations, pour moi, c'est un outil formidable."

Il déplore que le design résonne aujourd'hui avec une "esthétique de la marchandise, une sous-catégorie de la publicité. Le design est une discipline qui a été inventée par de vrais révolutionnaires, William Morris ou Charlotte Perriand, qui faisaient des fresques en odes au Front populaire. Quand on voit toute l'école du Bauhaus, qui avait vraiment pour ambition de changer la société, en amenant l'art au plus grand nombre... Retrouver ce lien avec le bien commun, le bien public, c'est quelque chose qui me parle beaucoup."

Sa conception du design est "qu'on est là pour faire, avec moins de matiÚre, les choses les plus intelligentes possibles, les plus utiles, les plus belles, les plus fonctionnelles, aussi bien symboliquement qu'à l'usage. On est vraiment dans l'idée d'utiliser les meilleurs procédés les plus économes, ce qui, à mon avis, va revenir au centre du jeu avec les questions environnementales. On a notre rÎle à jouer là-dedans, nous, designers."

LIRE la suite de cet article de Margot Delpierre publié le 3 février 2023 (France Culture, Radio France), y compris son reportage audio (1 minute) :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/des-pieces-de-designers-entrent-au-mobilier-national-c-est-notre-role-d-essayer-d-aider-des-talents-9102838

19.01.2023 - Sarah Hossli : Armchair 'Lotte' multi-award winner
DI
ECAL Alumni, EXECAL - - Expires 28.02.2025
✹ Congratulations to Sarah Hossli who designed this armchair for her Master Product Design diploma in 2020 ! ✹

We should all be independent in getting up and sitting down, no matter our age or ability. However, this becomes challenging for many elderly people, limiting their freedom in everyday life. With its extended armrests that go all around and act like a handrail, this armchair enables the user to get up intuitively in a position with minimal resistance. The design has been developed based on research carried out in care homes, prototype testing with residents, evaluations from medical and care experts, and the technical expertise of the Swiss furniture manufacturer Girsberger Customized Furniture.
https://ecal.ch/en/feed/projects/5053/lotte/
https://www.instagram.com/sarah.hossli/
https://girsberger.com/en/our-range-of-solutions/customized-furniture/references/lotte/

DESIGN PRIZE SWITZERLAND 2021
Winner in Furniture category.
The jury said:
Seating furniture designed to meet the special needs of the elderly and people with disabilities is usually most conspicuous for its coarse design – just as if, at a late stage of life, aesthetic quality no longer played a role. This need not be so, thought a student at ECAL. As part of her master’s project, she therefore created the Lotte armchair, which on the one hand fulfills functional and ergonomic requirements, but on the other hand captivates with its aesthetic appearance. It impressively avoids any stigmatizing associations that otherwise seem to cling to furniture for senior citizens. Practical and elegant at the same time, the chair therefore cuts a fine figure even outside of care facilities. The project, which was based on a very careful and comprehensive problem analysis, is convincing all along the line and on all levels. Addendum: The Lotte armchair was originally submitted in the “Ageing Society” category. However, in order to emphasize the integrative character of the design, the jury decided to award it in the “Furniture” category.
https://designpreis.ch/project/lotte-aiding-independence-in-old-age/?lang=en

DEZEEN AWARDS 2022
'Lotte' was awarded as winner in the design category at the Dezeen Awards and won Seating Design of the Year 2022.
Judges comments: "Lotte is an elegant design built for purpose. It is not just another chair. The design has a very rigorous research approach and its solving a design problem that will only become more acute with old age. It is important that all areas of society have access to good design."
https://www.dezeen.com/awards/2022/winners/lotte/

GERMAN DESIGN AWARD 2023
Armchair „Lotte“ is awarded as Winner of the German Design Award in the category furniture.
Statement of the jury:
The extended armrests of the »Lotte« chair allow users to get up intuitively using their own strength. An ingenious design that is so subtle that it doesn’t stigmatise.
https://www.german-design-award.com/en/the-winners/gallery/detail/44287-lotte-aiding-independence-in-old-age.html

02.12.2022 - Carlo Massoud [et al.] : Ces designers qui font rebattre le cƓur du Liban
DI
ECAL Alumni, EXECAL - - Expires 28.02.2025
Une explosion dĂ©vastatrice en aoĂ»t 2020 Ă  Beyrouth, la pandĂ©mie et un effondrement Ă©conomique n’ont pas suffi Ă  dĂ©courager la crĂ©ativitĂ© des designers libanais, bien au contraire. Plus inventifs, plus ingĂ©nieux, plus solidaires que jamais, ils s’imposent Ă  nouveau sur la scĂšne mondiale.

« Cher Design, ces derniĂšres annĂ©es, le Liban a subi une sĂ©rie de catastrophes, parmi lesquelles la terrible explosion du 4 aoĂ»t 2020 qui a dĂ©figurĂ© Beyrouth, faisant des centaines de morts et jetant des milliers de personnes Ă  la rue. L’effondrement Ă©conomique qui s’est ensuivi a plongĂ© des millions de personnes dans la pauvretĂ©, le Covid se chargeant d’épuiser les survivants. En tant que designers habitant et travaillant Ă  Beyrouth, notre rĂŽle a radicalement changĂ© ces deux derniĂšres annĂ©es. Car, au-delĂ  de la crĂ©ativitĂ©, notre tĂąche revĂȘt dĂ©sormais une dimension sociale essentielle. Nos travaux permettent de soutenir des communautĂ©s entiĂšres, notamment les artisans qui donnent vie Ă  nos idĂ©es. » C’est ainsi que commence la lettre ouverte de Carlo Massoud, adressĂ©e comme une carte postale Ă  l’occasion de Design Miami/Basel en juin dernier. Depuis quelques mois, le design et l’architecture d’intĂ©rieur libanais se sont en effet imposĂ©s sur la scĂšne mondiale. Et ils ont beaucoup de choses Ă  nous apprendre.

Emergence et résilience des designers libanais
BĂąle, Milan, New York, ces derniers temps, le monde a assistĂ© Ă  l’émergence d’une gĂ©nĂ©ration de designers libanais qui a su faire preuve de crĂ©ativitĂ© face Ă  la situation sociale dĂ©sastreuse de leur pays, en mobilisant les outils qu’ils maĂźtrisent le mieux : les projets et les idĂ©es. Car derriĂšre Carlo Massoud [https://www.instagram.com/carlomassoud]– formĂ© Ă  l’AcadĂ©mie libanaise des Beaux-Arts et l’Écal et passĂ© par les agences de grands noms du design comme Campana, Bouroullec ou Barber Osgerby – se profile toute une gĂ©nĂ©ration de grands talents dont la valeur ne se rĂ©sume pas aux objets qu’ils conçoivent. « Depuis la rĂ©volution d’octobre 2019, la pandĂ©mie, l’explosion Ă  Beyrouth, puis les restrictions bancaires, la majoritĂ© de la population vit sous le seuil de pauvretĂ©. L’inflation est trĂšs forte et la population subit des pĂ©nuries de biens de premiĂšre nĂ©cessitĂ© (Ă©lectricitĂ©, carburant, mĂ©dicaments...). Il est trĂšs difficile de travailler dans les conditions actuelles, mais comme on le sait tous ici, les Libanais sont des PhĂ©nix, ils renaissent toujours de leurs cendres », nous explique Richard Yasmine, rencontrĂ© lors du Fuorisalone. Le rĂ©seau 5vie et la ville de Milan l’ont invitĂ© Ă  exposer, lui confiant un espace en plein air. Le designer y a montrĂ© une collection rĂ©alisĂ©e en collaboration avec de nombreux artisans libanais, dans une superbe installation intitulĂ©e The City and the Tower, hommage Ă  la ville de Beyrouth et Ă  sa reconstruction.

LIRE la suite de l'article par Valentina Raggi, paru dans AD (24.11.2022) :
https://www.admagazine.fr/adinspiration/article/designers-liban

Photo: Marco Pinarelli. La Daisy chair, en béton léger, de Carlo Massoud cosignée avec sa soeur Marylynn, céramiste.

07.11.2022 - Guillaume Peitrequin : design du nouveau passeport suisse
DG
ECAL Alumni, EXECAL - - Expires 31.01.2025
Le nouveau passeport suisse est dĂ©sormais disponible : dĂšs le 31 octobre 2022, il peut ĂȘtre commandĂ© auprĂšs des bureaux de passeports cantonaux ou des reprĂ©sentations de la Suisse Ă  l'Ă©tranger. La nouvelle sĂ©rie de passeports rĂ©pond aux derniers standards en matiĂšre de documents d'identitĂ© et conjugue des Ă©lĂ©ments de design uniques inspirĂ©s du paysage suisse.
https://www.fedpol.admin.ch/fedpol/fr/home.html

Design graphique et de sécurité réalisé par le bureau Retinaa (GenÚve), dont Guillaume Peitrequin (diplÎmé ECAL en Bachelor Design graphique, 2009) est le co-associé.
https://retinaa.ch

VOIR/LIRE : Le nouveau passeport suisse met Ă  l'honneur les cours d'eau et les montagnes
RTS info, publié le 31 octobre 2022
https://www.rts.ch/info/suisse/13506036-le-nouveau-passeport-suisse-met-a-lhonneur-les-cours-deau-et-les-montagnes.html

ECOUTER : Guillaume Peitrequin, l'homme qui dessine nos passeports : son interview (4 minutes), Ă©mission radio Forum (06.11.2022)
https://www.rts.ch/audio-podcast/2022/audio/guillaume-peitrequin-l-homme-qui-dessine-nos-passeports-son-interview-25872374.html

Photo: fedpol

10.03.2020 - ➌ P. Egger, J. Vacheron, L. Archer: Digital Strategies in Genre-Defining Magazines (DSGDM) [Long term reference]
CV
EXECAL, Association - Expires 30.04.2030
Digital Strategies in Genre-Defining Magazines is a research initiated by the Master in Art Direction at ECAL and led by Philippe Egger, Joël Vacheron and Luke Archer. The project took place over a series of workshops, conferences and interviews between the autumn semester of 2013 and the spring semester of 2015.

DSGDM starts out from the observation that magazine production has undergone unprecedented growth since the 2000s, particularly in niche topics. Many of these genre-defining magazines developed their own approaches to a digital counterpart of the printed version, which often vary vastly, sometimes being led by a photographic approach, sometimes a graphic approach or alternatively a user experience approach. DSGDM focuses on these strategies, with the aim of creating an overview of the landscape of digital publishing. It also tries to identify the various roles within this landscape so that students may better place their own practice in this complex field.

Furthermore, leading figures from within the field of digital publishing, each with a specific practice, were invited to work with the students to explore new digital strategies for genre-defining magazines and beyond. At once a research report, an educational tool and an experimental platform, this website highlights these different approaches while offering a range of resources and original strategies.

The context of this project, that of editing and designing magazines, stems from the fact that it best describes the multi-facetted fields explored within the Art Direction master. The term “genre-defining magazines” derives from the exhibition titled "Paper Weight: Genre-defining magazines, 2000 to Now" at Haus der Kunst, which was one of the first comprehensive and defining events to highlight the re-emergence of independent publishing in recent years.

GUEST LECTURERS
Anthon Astrom
Laurenz Brunner
Jason Evans
Marc Kremers
Dan Michaelson
Alan Woo
Lukas Zimmer

PARTICIPANTS
Daniel Aires de Sena, Kim Andenmatten, Leonardo Azzolini, Sylvain Esposito, Maria Guta, Larissa Kasper, Laurence Kubski, Namsa Leuba, Eric Loizzo, Jessica Mantel, Jana Neff, Michaël Teixeira, Kyoungtae Kim, Maria Trofimova, Loris Olivier, Johannes Bauer, Sabina Vera Bösch, Christelle Boulé, Dmitry Bukreev, Ricardo Ferrol, Tobias Holzmann, Simon Mager, Charlotte Marcodini, Nicolas Polli, Jagoda Wisniewska, Heejae Yang

THEMES
The programme is divided into five parts, each focusing on a different aspect of design, image production and user experience. These themes are explored through workshops, interviews and critical tools.

COLOPHON
Researchers:
Philippe Egger
Joël Vacheron
Luke Archer

Header images:
MAAD Team

Portraits and workshop images:
Prune Simon-Vermot

Texts:
Joël Vacheron
Philippe Egger
Luke Archer

Interviews:
Joël Vacheron

Proofreading and translation:
Letizia Monti

Website design:
Philippe Egger
Luke Archer (Omnigroup)

Website programming:
Luke Archer (Omnigroup)

Typeface:
Terrazzo (ecal-typefaces)

Director:
Alexis Georgacopoulos

R&D supervisor:
Luc Bergeron

http://digital-strategies.ma-ad.ch

11.12.2019 - ➌ AmĂ©lie Demay : Club Savonnettes
DI
EXECAL, Association - Expires 31.01.2025
CLUB SAVONNETTES

Il vous manque un cadeau d'anniversaire ? Le CLUB SAVONNETTES est lĂ  !
Offrez un savon, 100% naturel, entiĂšrement fait main, cruelty free (ce sont les potes qui testent).

Au choix :
MARLA, se coince entre les doigts comme une bague, parfaite pour un savon main.
TYLER, se grippe comme un point américain ou un gant, idéal pour une douche rapide.
BOB, se roule sur le corps, il masse, il gomme, de quoi buller dans un bon bain.

Prix sur demande, en fonction des frais de port et en édition limitée.
Commande par message : amedemay@gmail.com
ou via mon site : www.ameliedemay.com

[Amélie Demay a obtenu son Bachelor en Design industriel et de produits à l'ECAL en 2018]

https://www.instagram.com/club.savonnettes/

https://www.instagram.com/amelie_demay/

22.11.2019 - ➌ Louise Paradis : TM RSI SGM 1960-90 RESEARCH ARCHIVE [long term reference]
DG
EXECAL, Association - Expires 31.12.2025
TM RSI SGM 1960-90 RESEARCH ARCHIVE
http://www.tm-research-archive.ch
This website is derived from an exhaustive research within ECAL led by Louise Paradis (2012) on the Typographische MonatsblÀtter (TM) focusing on the issues from 1960 till 1990.

The Typographische MonatsblĂ€tter was one of the most important journals to successfully disseminate the phenomenon of ‘Swiss typography’ to an international audience. With more than 70 years in existence, the journal witnessed significant moments in the history of typography and graphic design. Its contributors include some of the most influential designers.

This project was initiated by Louise Paradis, with the guidance of François Rappo and Roland FrĂŒh, as part of her Master degree in Art Direction at the ECAL/University of Art and Design Lausanne, Switzerland in 2011. The project continued with the financial support from ECAL and the University of Applied Sciences and Arts Western Switzerland (HES-SO).

Book published by Lars MĂŒller Publishers.

https://www.lars-mueller-publishers.com/30-years-swiss-typographic-discourse-typografische-monatsblÀtter-0

29.09.2019 - ➌ Prix & distinctions dĂ©cernĂ©s aux alumni ECAL = ECAL Alumni Awards & Distinctions
All
EXECAL, Association - Expires 31.12.2025
Vous pouvez suivre et (re)trouver les Prix et distinctions récompensant les alumni, à partir des archives ECAL datant de 2011.
https://www.ecal.ch/fr/1064/news-presse/prix-distinctions
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You can follow and find the Alumni Awards and Distinctions from the ECAL archives since 2011.
https://www.ecal.ch/en/1064/news-press/awards

Photo prétexte : ECAL/Marie Rime